- asmac-Inside
Heny Allemand
En tant que juriste bilingue, Heny est un atout important pour la direction de l’asmac. Le renforcement de la diversité linguistique au sein de l’association lui tient particulièrement à cœur.
09.12.2025
À l’asmac depuis: juillet 2025
Lieu de résidence: Evilard/Leubringen, Berne
L’asmac en trois mots: engagement, complexité et diversité
Heny Allemand travaille au secrétariat central de l’asmac depuis juillet 2025 comme responsable droit et directrice adjointe. À ce titre, elle est également la secrétaire juridique de la Commission de déontologie et de l’instance de conciliation de l’asmac, qui interviennent en cas de dénonciations liées aux règles de la déontologie médicale. Heny s’est rapidement familiarisée avec les tâches complexes qui incombent à la responsable droit, un domaine qui occupe une place centrale dans les activités de l’asmac. Cela inclut notamment la responsabilité pour la protection des données et le bureau de notification, ainsi que la collaboration dans divers organes stratégiques.
Le travail au sein de l’asmac constitue pour elle un territoire encore relativement nouveau: après son master en droit, elle a travaillé plusieurs années comme juriste dans le domaine des assurances sociales au sein d’une caisse de compensation – un poste qu’elle occupe encore à temps partiel. Elle se familiarise actuellement avec les rouages complexes du système de santé et du fonctionnement interne de l’asmac. Elle n’en a pas moins des objectifs clairs: au sein de l’association, elle souhaite préserver et renforcer la diversité des perspectives, un élément essentiel pour une bonne prise de décision. La richesse linguistique est également un facteur d’inclusion important, permettant d’intégrer toutes les opinions. Pour l’asmac, qui s’efforce autant que possible de recourir systématiquement aux trois principales langues nationales, cet objectif est fondamental.
Apporter une valeur ajoutée significative
Le travail au sein de l’asmac convainc Heny parce qu’il lui permet d’assumer des missions porteuses de sens et utiles à toutes et tous. Dans cette optique, elle dispose de multiples leviers d’action: l’activité médicale est fortement influencée par les conditions-cadres juridiques. En contribuant à les améliorer, il est possible de favoriser un changement durable dans la pratique quotidienne. La lutte contre toutes les formes de discrimination, la réduction des préjugés et la promotion de l’égalité sont également des enjeux majeurs dans les hôpitaux – des thématiques sur lesquelles Heny et l’asmac s’engagent activement. Un autre axe central est le renforcement de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, une préoccupation essentielle pour les jeunes médecins. Heny souhaite, avec l’asmac, contribuer à des avancées concrètes dans ce domaine.