- asmac-Inside
Filippo Toni
Par son engagement politique et ses actions concrètes au quotidien, Filippo Toni souhaite améliorer les conditions de travail des médecins. La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent lui tient particulièrement à cœur.
12.08.2025
Membre du CD depuis: novembre 2024
Lieu de résidence: Lausanne, Vaud
L’asmac en trois mots: représentation, engagement et solidarité
Filippo Toni est l’un des membres les plus récents du Comité directeur de l’asmac, mais il apporte déjà une riche expérience. Originaire d’Italie, il a perfectionné son français en Suisse romande, où il a surtout travaillé en psychiatrie. Il s’intéresse tout particulièrement à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et a obtenu en 2024 son titre de spécialiste dans ce domaine. Curieux de nature, il souhaite se spécialiser davantage en psychotraumatologie.
Filippo s’est engagé dans la politique professionnelle avant même de rejoindre l’asmac. Il a été actif au sein de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s en psychiatrie, qu’il a même présidée de 2022 à 2024. À travers cette fonction et d’autres engagements dans le domaine de la formation psychiatrique postgraduée, il souhaite donner une voix aux besoins de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Avec le temps, il a compris que les circonstances et les besoins varient fortement d’une spécialité à l’autre, ce qu’il faut impérativement prendre en compte.
Engagement au sein de l’association et au quotidien
Il est conscient que dans un système aussi complexe que celui de la santé en Suisse, le changement doit être initié de multiples façons. L’engagement collectif au niveau systémique et politique, par exemple au sein de l’asmac, reste essentiel. Mais il considère tout aussi fondamental d’améliorer au quotidien les conditions de travail des médecins par des actions petites et concrètes. Cela lui apporte aussi un bénéfice personnel: en apportant sa contribution, il se sent satisfait et utile.
Les amis comme facteur d’équilibre
Filippo est également très actif en dehors du milieu médical. On peut le croiser en train de chanter, lire, skier ou passer du temps avec ses amis, qui comptent beaucoup pour lui et lui offrent un précieux équilibre face à son activité professionnelle intense. Quant au quadrilinguisme helvétique, il ne lui est pas étranger: il parle italien, français, travaille régulièrement son allemand … et même son romanche.