• Servizi

Rapport de gestion 2024: Medpension poursuit sa croissance

L’année 2024 a été pleine de changements – et d’opportunités. Malgré de grands défis dans l’environnement politique et économique, Medpension a de nouveau su convaincre par sa stabilité, sa croissance et sa rémunération supérieure à la moyenne.

Une navigation fiable par des temps agités. Photo: iStock
Une navigation fiable par des temps agités. Photo: iStock

Événements de l’exercice 2024

  • Rémunération de l’ensemble des avoirs de vieillesse au taux de 6,00%
  • Résultat de placement réjouissant de 8,29%
  • Degré de couverture idéal de 113,9%
  • Croissance du nombre d’assurés +5,8%

Le domaine de la prévoyance vieillesse a vécu en 2024 l’acceptation d’une 13e rente AVS, obligeant les caisses de compensation à verser une rente de vieillesse supplémentaire à partir de 2026. L’année a aussi été marquée par le rejet de la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP).

En dépit des incertitudes politiques au niveau mondial et des votations précitées, l’année 2024 s’est avérée réjouissante pour Medpension, que ce soit par la croissance continue du nombre d’assurés ou par la mise en œuvre particulièrement efficiente de la stratégie de placement équilibrée. Grâce à l’évolution positive du marché des placements en 2024 et à la poursuite de notre croissance, nous sommes en mesure de rémunérer l’ensemble des avoirs de vieillesse de nos assurés actifs à un taux de 6,00% en 2024.

Administration des assurés

Le passage aux plans de prévoyance de nouvelle génération d’ici fin 2025 a été et reste l’une des principales tâches de l’administration des assurés. Medpension reçoit un nombre croissant de demandes hautement complexes de la part de ses clients et partenaires de distribution quant aux situations fiscales et à l’optimisation de la prévoyance. Traiter ces demandes prend du temps.
Le passage au nouveau logiciel d’administration a porté ses fruits et nous encourage à aller plus loin dans la numérisation.

Gestion des placements

En 2024, le marché des placements a renoué avec les chiffres positifs et les records. À fin novembre, la performance de Medpension atteignait 8,00% env. Si les excellents résultats des marchés des actions occupent le devant de la scène, les autres catégories de placement ont aussi nettement contribué à la performance globale. Ces très bons résultats permettent d’augmenter les réserves et de rémunérer les avoirs de vieillesse des assurés actifs à un taux de 6,00% (taux d’intérêt minimum LPP 2024: 1,25%). Depuis plus de dix ans déjà, nos assurés bénéficient ainsi d’une rémunération supérieure à la moyenne. Medpension poursuit sa politique en matière de rémunération généreuse et veille entre autres à ce que les assurés disposent d’un capital plus élevé pour financer leurs prestations de vieillesse à la retraite.

Changement de personnel au sein du Conseil de Fondation

Après plus de 20 ans d’activité au sein du Conseil de Fondation, le Dr Richard Walter (représentant des employeurs) et l’avocat Markus Fischer (représentant des employés) ont démissionné. Au cours de leur longue carrière, ils ont tous deux contribué à la réussite de la caisse de pension. Nous tenons à les remercier pour leur collaboration toujours très appréciée. Avec le Dr Kaspar Rohrer (représentant des employeurs) et Marianne Schenk, coordinatrice en médecine ambulatoire BF (représentante des employés), les nouveaux membres du Conseil de Fondation ont déjà pris part aux affaires en 2024.

Vous trouverez le rapport annuel 2024 de Medpension sous:
www.medpension.ch/fr/portrait

2e pilier: la caisse de pension pour les cabinets médicaux

Les prestations proposées par Medpension en font le leader de la prévoyance professionnelle pour les cabinets médicaux. Organisation membre de l’association professionnelle asmac, nous proposons des solutions attrayantes pour le 2e pilier. Nous générons régulièrement une rémunération supérieure à la moyenne, des rendements attrayants et un excellent degré de couverture – pour que votre avenir financier ait toujours le vent dans le dos. Votre prévoyance en bonnes mains.

Pour de plus amples informations:
Medpension vsao asmac
Brunnhofweg 37, case postale 319
3000 Berne 14, tél. 031 560 77 77
info@medpension.ch
www.medpension.ch