- Servizi
De jeunes voix pour de grandes idées: l’innovation issue de la recherche des SPU
Lorsqu’une adolescente ou un adolescent ne va soudain plus à l’école, dort mal ou se renferme fortement, c’est pénible pour tout le monde. Les contraintes psychiques augmentent à l’adolescence: près d’une personne sur cinq est touchée, mais les recherches sont encore insuffisantes.
09.12.2025
Sous la direction de la professeure Marialuisa Cavelti, docteure en philosophie, et du professeur Michael Kaess, docteur en médecine, la Clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (KJP) des Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU) soutient de jeunes chercheuses et chercheurs qui développent de nouvelles approches pour rendre le quotidien thérapeutique plus efficace. Pour les jeunes qui suivent déjà un traitement, il est essentiel que les offres thérapeutiques soient personnalisées et complétées au quotidien.
L’accent est mis sur les offres numériques et le feed-back systématique: il leur est possible de compléter les thérapies de manière individuelle, d’éviter les interruptions de traitement et renforcer la confiance des jeunes dans la gestion de leurs défis.
SmartVoices – un soutien au quotidien pour les jeunes qui entendent des voix
SmartVoices est une intervention basée sur smartphone pour les 14-25 ans qui entendent des voix. Grâce à de courts exercices personnalisés de la thérapie comportementale cognitive, les jeunes bénéficient d’un soutien adapté à leur usage quotidien directement sur leur smartphone. L’objectif est de soutenir les personnes atteintes et d’améliorer durablement la gestion des voix invasives.
«SmartVoices nous offre un aperçu unique et proche du quotidien de l’univers de celles et ceux qui entendent des voix. En plus de vérifier l’efficacité de notre intervention, j’espère mieux comprendre les facteurs du quotidien qui favorisent l’apparition des voix.»
À long terme, les offres numériques telles que SmartVoices devraient constituer un complément économe en ressources à la thérapie et réduire les lacunes en matière de prise en charge de la jeunesse, par exemple là où les temps d’attente sont longs ou les offres rares.
MERIT – accompagner systématiquement la réussite du traitement
MERIT étudie comment un feed-back précoce aux thérapeutes peut améliorer le traitement en psychiatrie stationnaire pour les adolescentes et adolescents. Des adolescentes et adolescents de 12 à 17 ans participent à une étude qui enregistre les changements dans le déroulement du traitement au moyen d’entretiens, de questionnaires, de données sur smartphone, d’électrocardiogrammes et d’actigraphie mesurant les rythmes de sommeil et d’activité.
«Un feed-back sur le déroulement de la thérapie peut aider les thérapeutes à identifier à un stade précoce les personnes qui ne réagissent pas suffisamment au traitement et à adapter ce dernier à temps afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et d’éviter d’interrompre la prise en charge.»
MERIT allie recherche et pratique clinique et fournit des informations importantes pour des traitements personnalisés.
«J’espère que ce que nous étudions aujourd’hui pourra aider d’autres à l’avenir, que ce soit les thérapeutes, les jeunes ou l’ensemble du système», ajoute Luana Palermo, doctorante.
Les deux projets montrent comment la pratique clinique et la recherche à la Clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (KJP) s’imbriquent pour améliorer durablement la prise en charge des jeunes atteints de maladies psychiques.
Vous trouverez de plus amples informations sur SmartVoices, MERIT et d’autres projets de recherche sur la page de recherche de la section KJP de la Clinique universitaire de Berne (en allemand).