- Focus: salute globale
La santé par l’alimentation – une approche holistique
La santé globale s’intéresse aux problèmes de santé qui transcendent les frontières. En Ayurvéda, l’alimentation est considérée comme l’un des piliers les plus importants de la santé. Cette philosophie de la vie et de la guérison, vieille de plus de 5000 ans, ne se résume pas à des massages et à des épices exotiques. Elle peut parfaitement s’appliquer à notre quotidien moderne et mouvementé, comme le montre cet article.
12.08.2025
L’Ayurvéda, qui signifie littéralement «science de la vie», est plus actuel que jamais. Dans une époque marquée par des changements constants, cette approche nous aide à retrouver force et équilibre. Grâce à des adaptations du mode de vie, de l’alimentation, de l’activité physique et des moments de détente selon le type individuel, l’Ayurvéda permet de rester en bonne santé ou d’atténuer certains troubles – plus simplement qu’on ne le croit souvent.
L’être humain au centre
L’enseignement ayurvédique repose sur une vision holistique: ce ne sont pas les symptômes isolés, mais la personne dans sa globalité qui est au centre de l’attention. Quelle est sa situation personnelle et professionnelle? Quelle est son alimentation, son sommeil, ses activités, son niveau de stress physique et mental? Quelle était sa constitution auparavant, et quelle est-elle aujourd’hui? Ce n’est qu’en tenant compte de ce tableau d’ensemble que l’on peut proposer des recommandations adaptées à la personne et à ses besoins ou problèmes spécifiques.
Un principe fondamental de l’Ayurvéda dit: «Mange ce que tu peux voir depuis le clocher de ton village.» Autrement dit, privilégie les aliments régionaux et de saison. Même si l’Ayurvéda est enraciné en Inde, il ne s’agit pas de manger indien. Bien au contraire: notre cuisine locale regorge elle aussi d’aliments, de plantes et d’épices pouvant être utilisés selon le type individuel.
Les Doshas et le feu digestif
L’objectif de l’alimentation ayurvédique est de maintenir ou de restaurer l’équilibre entre les trois énergies vitales (les Doshas) – Vata, Pitta et Kapha – et de renforcer le feu digestif (Agni). Car seul ce qui est bien digéré peut nourrir le corps. Des repas chauds, fraîchement préparés et agrémentés d’épices sélectionnées soutiennent Agni.
Chaque personne est différente, possède une constitution unique, une combinaison de Doshas spécifique. Ainsi, les recommandations alimentaires varient en fonction du type de Dosha. Par exemple, une personne de type Pitta, qui a déjà beaucoup de chaleur intérieure, devrait privilégier des aliments rafraîchissants, éviter les plats relevés, et opter pour des épices douces comme le fenouil ou la coriandre, ainsi que pour des saveurs amères et sucrées.
Principes pratiques pour le quotidien
Outre les principes évoqués, l’Ayurvéda accorde une grande importance à la régularité et à une alimentation adaptée au moment de la journée. Le feu digestif varie en intensité au cours de la journée. Puisque la digestion est essentielle à notre santé, l’Ayurvéda adapte les repas en conséquence.
Même avec un agenda chargé, il existe des conseils simples et efficaces issus de l’Ayurvéda:
- Le matin: Commencer la journée par une tasse d’eau chaude – cela stimule le métabolisme et a un effet purifiant. Ensuite, prendre un petit-déjeuner chaud (p. ex. un porridge avec des fruits cuits à la vapeur). En cas de manque de temps, un pain complet grillé peut aussi convenir.
Les aliments froids comme le bircher muesli affaiblissent le feu digestif. En outre, l’Ayurvéda déconseille de combiner fruits et lait, une association difficile à digérer, pouvant entraîner des résidus métaboliques perturbateurs pour l’équilibre physique et mental à long terme. - Déjeuner: Le repas principal de la journée – lorsque le soleil (et donc Agni) est à son zénith. Idéalement, un repas chaud, fraîchement cuisiné, intégrant les six saveurs de base. En cas de temps limité: cuisiner davantage la veille et emporter les restes.
- Collations: Seulement en cas de vraie faim – cela permet au système digestif de se reposer.
- Dîner: Léger et tôt – p. ex. une soupe nourrissante. Éviter les crudités le soir, car la digestion est alors moins active.
Conclusion: un Ayurvéda moderne et personnalisé
L’Ayurvéda n’est pas un concept rigide, mais une invitation à prendre soin de sa santé de manière consciente – en l’adaptant à son mode de vie, à sa constitution et à son quotidien. C’est une ressource précieuse pour plus d’équilibre, d’énergie et de bien-être.
Dans le cadre d’un accompagnement ayurvédique individuel, alimentation, activité physique et détente sont ajustées en fonction du type de constitution. Même dans un quotidien exigeant, par exemple celui d’un médecin, un chemin de santé holistique et durable est donc possible.
Pour en savoir plus: www.dominiqueiseppi.ch.