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Couvrir les risques pour votre cabinet
Un cabinet médical abrite généralement des appareils de valeur et des produits sensibles à la température, traite des données confidentielles et assume une grande responsabilité à l’égard de la patientèle. Une bonne couverture d’assurance est donc de rigueur.
12.08.2025
Un sinistre peut survenir très vite: une conduite se rompt, votre cabinet est inondé et votre équipement endommagé. Par ailleurs, la violation de votre devoir de diligence dans le traitement de la patientèle peut entraîner des demandes de dommages-intérêts élevées. Quelles assurances faut-il donc prévoir?
L’assurance responsabilité civile pour les prétentions en dommages-intérêts de tiers
Malgré toutes les précautions, il arrive que des personnes cherchent à engager la responsabilité du médecin en cas d’atteinte à la santé. L’assurance responsabilité civile entreprise et professionnelle intervient pour vous défendre contre les prétentions infondées. Si ces prétentions sont justifiées, par exemple à la suite d’une erreur de diagnostic ou de traitement, elle en couvre les frais, vous protégeant ainsi contre les risques menaçant votre activité. Elle est l’une des assurances les plus importantes d’un cabinet.
L’assurance choses pour protéger l’inventaire du cabinet
Aussi appelée assurance biens mobiliers, elle prend en charge le remplacement des biens meubles et des équipements de votre cabinet en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’effraction et s’étend au vol d’objets personnels appartenant à la patientèle et au personnel.
Outre le remplacement des biens, l’assurance choses couvre la perte de revenus consécutive à l’événement et rembourse les frais supplémentaires occasionnés, par exemple si les échantillons d’une analyse médicale sont rendus inutilisables et qu’il faut recommencer l’examen.
Elle couvre aussi la détérioration de médicaments, de produits sanguins et d’échantillons de laboratoire en cas de défaillance de vos systèmes de refroidissement et de rupture de la chaîne du froid. D’autres risques tels que les bris de glace peuvent être inclus au cas par cas.
L’assurance technique pour vos appareils médicaux
Les appareils médicaux coûteux et l’infrastructure informatique peuvent également tomber en panne pour d’autres raisons: collision, casse ou fissures causées par une action intérieure ou extérieure ou par des actes de malveillance. Pour cela, une assurance technique est utile. Les coûts de restauration des données sont également assurés si votre équipement informatique est endommagé.
Protection contre les cyberrisques
Travailler avec des données sensibles, comme les informations de la patientèle, implique une grande responsabilité. Il est donc essentiel de protéger celles-ci avec une vigilance toute particulière. En plus de mesures de prévention, une cyberassurance peut être judicieuse: selon l’assureur et le produit, elle peut vous fournir un accompagnement professionnel en cas de piratage ou de tentative d’extorsion par des cybercriminels. Outre cette assistance immédiate, elle prend également en charge, dans le cadre de la couverture convenue, les frais occasionnés.
Helvetia
mediservice vsao-asmac et Helvetia collaborent avec succès depuis de nombreuses années. Les membres de mediservice bénéficient de conditions avantageuses.
Helvetia est là quand il le faut, proposant un accompagnement professionnel par des partenaires spécialisés. Avec une cyberassurance, elle vous soutient notamment dans l’analyse des dommages et dans la restauration des données et des systèmes. Elle prend également en charge les frais liés à la protection juridique, aux prétentions en responsabilité civile, à l’interruption d’activité et d’autres coûts supplémentaires.
Helvetia attache une grande importance à une analyse de risque systématique et à un conseil complet. Conçues sur mesure pour les besoins de l’entreprise, les solutions d’assurance pour les médecins, centres de santé et autres établissements médicaux peuvent aussi couvrir des activités exercées à titre accessoire, par exemple en tant que médecin de club sportif ou médecin-conseil.
Pour toute question, vous pouvez contacter votre interlocuteur ou interlocutrice chez mediservice par téléphone au 031 350 44 22 ou par e-mail à l’adresse info@mediservice-asmac.ch.