- L’essentiel en bref
Nos vœux pour un système de santé en mutation
Nous ne sommes même pas encore pleinement engagés dans le système de santé et voyons déjà où se situent les problèmes. Cinq vœux pour l’avenir.
08.04.2025

La pénurie de personnel qualifié, un taux d’abandon élevé et des primes qui représentent un fardeau pour un nombre croissant de personnes: ce ne sont là que certains des problèmes auxquels notre système de santé est confronté. Des améliorations sont nécessaires dans différents domaines. Voici nos vœux:
L’être humain au centre de l’action
Nous souhaitons un système de santé qui soit centré sur l’être humain. Les patientes et patients doivent bénéficier des traitements nécessaires et pouvoir en assumer les coûts. Nous ne voulons pas seulement un système de santé qui traite les malades, mais un système davantage axé sur la prévoyance et la prévention. Cela permet non seulement d’améliorer la qualité de vie, mais aussi d’économiser à long terme des coûts et des ressources.
Numérisation et innovation intelligentes
Nous souhaitons un système de santé qui utilise judicieusement la numérisation et encourage l’innovation. La numérisation ne doit pas remplacer nos activités médicales, mais améliorer la qualité de traitement, optimiser les déroulements et réduire les doublons grâce à des solutions numériques harmonisées. Les technologies intelligentes telles que la télémédecine, l’intelligence artificielle et la médecine personnalisée doivent être utilisées de manière à rendre les soins plus efficaces et accessibles tout en respectant la sphère privée des patientes et patients.
Formation proche de la pratique et interdisciplinaire
Nous souhaitons un système de santé avec une formation et une promotion de la relève axées sur l’avenir. La formation doit être proche de la pratique, interdisciplinaire et adaptée aux défis du quotidien professionnel. Les tâches que les étudiantes et étudiants doivent accomplir dans le futur système de santé doivent être abordées pendant les études. De plus, les étudiantes et étudiants doivent être impliqués très tôt dans les processus décisionnels concernant leur future profession.
Conditions de travail équitables
Nous souhaitons un système de santé dans lequel la satisfaction de toutes les personnes qui y travaillent soit plus élevée. Des conditions de travail équitables qui s’adaptent de manière dynamique aux besoins qui évoluent ainsi que les modèles de travail flexibles permettent d’améliorer la compatibilité entre profession et vie privée. En outre, nous voulons réduire la bureaucratie afin de recentrer les activités sur la prise en charge des patientes et patients. L’accent doit être mis sur la formation postgraduée et continue. Cela peut également renforcer l’attractivité des professions de la santé.
Un dialogue avec tous les acteurs
Nous souhaitons un système de santé qui s’adapte continuellement. Ce doit être un système dans lequel la politique, les professionnels de la santé et la population entretiennent un dialogue intense. Un échange continuel et ouvert entre tous les acteurs est fondamental pour adapter notre système de santé aux changements dans la société, aux progrès technologiques et à la situation économique. Seul un système de santé capable de réagir aux besoins en constante évolution de la société est un système de santé durable. C’est ce dont nous avons besoin.
Nous sommes motivés d’y apporter notre contribution et espérons que nous pourrons, ensemble, en faisant preuve de la volonté au changement et de l’engagement nécessaires, nous rapprocher de notre système de santé souhaité.