- Servizi
Équilibre entre effort et récupération
Un entraînement excessif ou trop intensif peut conduire à une baisse de performance et à un épuisement. Apprenez à reconnaître les signes de surentraînement.
14.10.2025
S’entraîner régulièrement est bénéfique pour la santé. Toutefois, sans phases de récupération suffisantes entre les séances, l’entraînement peut devenir contre-productif. Le surentraînement est une réaction chronique à un effort physique excessif: les performances diminuent, la fatigue devient persistante, le sommeil et les défenses immunitaires en pâtissent.
Il est souvent difficile d’interpréter les signes avant-coureurs. En particulier au début du surentraînement, les signes sont encore subtils et difficiles à reconnaître. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent ignorés ou ne sont pas perçus comme tels.
Signes physiques du surentraînement
Les signes suivants peuvent être révélateurs d’un surentraînement:
- Fatigue chronique, baisse de régime, courbatures persistantes
- Troubles du sommeil
- Perte d’appétit
- Vulnérabilité aux infections
Il importe avant tout de prévoir des phases de récupération suffisantes entre les différentes séances d’entraînement, mais aussi de dormir suffisamment et d’adopter une alimentation saine. En outre, le ressenti personnel est et reste l’un des indicateurs les plus fiables pour éviter le surmenage.
Une alimentation riche en éléments nutritifs de qualité est essentielle pour la récupération et la prévention. Et c’est justement quand on est déplacement qu’il est important d’avoir un en-cas énergétique sur soi. Que diriez-vous des Energy Balls du cuisinier de Swiss Cycling Bruno Odermatt?
Energy Balls: plus d’énergie durant l’effort
Ingrédients
250 g dattes hachées
90 g flocons d’avoine
50 g graines de chia
1 cs beurre de cacahuètes
1 cs sirop d’agave
Flocons de noix de coco
Préparation
Mélangez les dattes, les flocons d’avoine, les graines de chia, le beurre de cacahuètes et le sirop d’agave dans un bol jusqu’à obtention d’une masse malléable. Remplissez une assiette de noix de coco râpée et saupoudrez. Formez des petites boules avec le mélange. Pour finir, enrobez-les de noix de coco râpée. Et voilà, le tour est joué, vous avez votre en-cas énergétique naturel!
Participer et gagner: votre escapade exclusive à Laax
Pour que la régénération ne soit pas en reste, ÖKK organise un tirage au sort avec à la clé un bon d’une valeur de 5000 francs pour le groupe Weisse Arena à Laax. Dévalez les pistes fraîchement damées, partez à la conquête de la montagne en VTT pendant la saison chaude ou laissez-vous choyer dans l’un des hôtels et restaurants exclusifs. Participez maintenant et gagnez votre escapade personnelle: www.oekk.ch/mediservice.