- Point de mire: humour
Permis de rire
Une répartie percutante, un quiproquo amusant, un petit faux pas: quelles situations font rire les lectrices et lecteurs du Journal asmac dans leur quotidien professionnel? Nous avons rassemblé quelques anecdotes drôles et en présentons ici une sélection.
10.06.2025

L’humour crée des instants de légèreté et de proximité, même dans des situations difficiles ou mouvementées. Les exemples ci-après tirés de la pratique médicale l’illustrent bien.
La tachycardie
Un patient arrive aux urgences avec une tachycardie ventriculaire. Il est stable et plaisante. Lors de l’anamnèse, il raconte qu’il a senti sa tachycardie et s’est rendu en voiture chez son médecin de famille, qui l’a ensuite transféré par la Rega. La médecin traitante lui conseille de ne surtout pas conduire si cela se reproduit et d’appeler les urgences. Après une cardioversion, tout rentre dans l’ordre et le patient peut rentrer chez lui.
Deux semaines plus tard, même scénario: la Rega l’amène à nouveau avec une tachycardie ventriculaire. Une collègue lui demande s’il a, cette fois, renoncé à la voiture et appelé les secours. Ce à quoi il répond:
«Ah non! On m’a dit que je ne devais plus conduire pour me rendre chez le médecin de famille. Donc j’ai pris le vélo.»
La mauvaise chaise
Lors d’une consultation, j’invite un jeune homme à entrer. Comme d’habitude, je dis: «Veuillez vous asseoir.» Lorsque je me retourne après avoir fermé la porte, je le trouve assis sur ma chaise, devant l’ordinateur. Je ris de la situation. Il remarque son erreur et s’excuse: il est informaticien de profession.
Sombre à cause du Coca-Cola?
Je commence à réaliser une échographie des reins et des voies urinaires chez une fillette de 4 ans. Elle semble un peu intimidée, mais cela passe vite. J’apprécie son côté éveillé et ses questions intelligentes. Elle me demande à quoi sert le gel, comment il est possible de tout voir, si c’est bruyant pour ses reins. Quand j’examine les reins par le dos, elle me demande: «Tu les vois bien?» Je réponds que c’est encore un peu sombre, et elle réfléchit un instant avant de dire: «Je sais pourquoi: j’ai bu trop de Coca-Cola!»
«Entrez»
Dans le service de gériatrie, alors que j’ausculte l’abdomen d’une patiente âgée, je percute légèrement. Elle rit et dit: «Entrez!»
Glace
Ma nièce de 2 ans est chez le pédiatre. Elle aperçoit un pot rempli de bâtonnets de langue et dit: «Quelqu’un a mangé beaucoup de glaces ici!»

Une affaire pour les impôts?
Dans un service, j’entends un couple âgé discuter, visiblement le mari a du mal à accepter le vieillissement. Il dit : «Je ne vieillis pas, je prends de la valeur!» Sa femme lui répond: «Je ne sais pas si tu devrais déclarer ça aux impôts.»
Malentendu
Un homme âgé, malentendant, vient me consulter pour la première fois, accompagné de sa femme. Je lui demande les raisons de sa venue. Il répond: «Je suis homo.» Je reste sans voix… jusqu’à ce que je comprenne qu’il me parlait du modèle d’assurance HMO pour lequel il a opté et qui l’a obligé à changer de médecin de famille.
Chirurgien ou mari?
À la fin de ma consultation avec Mme X., elle me signale que son mari a eu une consultation chez le chirurgien, pour que je le note dans son dossier. Je lui demande alors le prénom. Elle réfléchit et dit: «Je n’en ai aucune idée.» Elle pensait que je parlais du chirurgien, pas de son mari. On a bien ri!