• Politique

Excellentes conditions pour les femmes médecins enceintes

La Rose d’hôpital 2024 de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique est décernée au réseau hospitalier cantonal tessinois (Ente Ospedaliero Cantonale, EOC). L’hôpital est récompensé pour ces mesures novatrices en faveur des femmes médecins enceintes et jeunes mamans. Le réseau hospitalier cantonal tessinois apporte ainsi une contribution importante à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.

L’EOC reçoit la Rose d’hôpital pour les excellentes conditions dont bénéficient les femmes médecins enceintes et les mères. Photo : Alain Intraina
L’EOC reçoit la Rose d’hôpital pour les excellentes conditions dont bénéficient les femmes médecins enceintes et les mères. Photo : Alain Intraina

L’asmac a, sur proposition de sa section tessinoise (ASMACT), décerné la Rose d’hôpital 2024 au réseau hospitalier cantonal tessinois (EOC). Ce prix, décerné chaque année par l’asmac, est remis à un hôpital, une clinique ou un établissement de formation postgraduée qui contribue par des mesures efficaces à améliorer les conditions de travail des médecins. L’EOC est récompensé, selon les dires de l’asmac Tessin, pour son «engagement concret et durable» en faveur des femmes médecins enceintes et des femmes médecins durant le congé maternité.

Prolongation automatique du contrat pour les femmes enceintes

L’EOC a mis en œuvre depuis 2023 une série de mesures novatrices en faveur des femmes enceintes et des jeunes mères. Ces mesures font partie de la convention collective de travail qui a été négociée avec l’asmac Tessin et qui est entrée en vigueur en 2023. Parmi elles figurent:

  • 19 semaines de congé maternité avec versement complet du salaire;
  • un suivi personnalisé auquel participent les ressources humaines, la femme médecin enceinte et le ou la supérieur/e responsable. Des rencontres périodiques et planifiées font partie du suivi. Plusieurs spécialistes de l’entourage de la femme médecin enceinte concernée sont sensibilisés, ce qui garantit que les futures mamans sont dès le départ informées de leurs droits et que les conditions de travail sont adaptées en conformité avec la loi sur le travail et la convention collective de travail;
  • le contrat de travail à durée déterminée pour les médecins-assistantes et cheffes de clinique dont l’accouchement est prévu après expiration du contrat est prolongé jusqu’à la 19e semaine du congé maternité. Après une phase pilote de deux ans, cette mesure a récemment été définitivement introduite, ce qui a permis d’établir une protection importante pour les femmes enceintes salariées.

La conciliation: un sujet d’une importance croissante

Lors de la remise du prix le 22 septembre à Bellinzone, Severin Baerlocher, président de l’asmac, a expressément rendu hommage à l’engagement de l’EOC qui vise à «promouvoir une culture qui soutient l’inclusion, la maternité, le retour au travail après la maternité et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée». Il a souligné à quel point «cette conciliation est importante, en particulier pour la jeune génération et dans le contexte d’une augmentation de la part de femmes dans la profession de médecin. La part des étudiantes dépasse aujourd’hui nettement les 60%».

La direction de l’EOC s’est montrée très satisfaite de cette récompense: «Notre engagement à transformer en mesures concrètes les valeurs auxquelles nous croyons est ainsi reconnu», a souligné Monica Ghielmetti, cheffe des ressources humaines. «Ces mesures renforcent non seulement la mise en application de la loi sur le travail, mais encouragent aussi une culture d’entreprise fondée sur le soutien actif et l’égalité des sexes, créant ainsi un environnement plus sûr et mieux adapté pour les femmes médecins et leurs collègues de travail. Il est indiscutable que cela contribue aussi considérablement à améliorer la qualité de la prise en charge des patients.» Le conseiller d’État compétent Raffaele De Rosa, directeur du Département de la santé et des affaires sociales, a souligné que de telles mesures permettent également de lutter concrètement contre la pénurie de personnel qualifié.

Une bienveillance et un soutien sincères

L’exemple de Maria Marcantonio, chirurgienne à l’Hôpital San Giovanni de Bellinzone, qui a pu bénéficier de ces nouvelles mesures, illustre leur fonctionnement. Lorsqu’elle est tombée enceinte il y a deux ans, l’hôpital a organisé des réunions régulières axées sur l’organisation du travail pendant la grossesse et le respect de ses droits. Le médecin-chef responsable, la médecine du travail et le service des ressources humaines ont notamment été impliqués. Grâce à cette organisation, Maria Marcantonio a pu continuer à travailler jusqu’à deux semaines avant l’accouchement. Après son congé maternité, elle a d’abord travaillé à 50% pendant six mois, puis à plein temps. Tout au long du processus, elle a bénéficié d’un soutien réel et d’une culture bienveillante, qu’elle a beaucoup appréciés, a-t-elle déclaré.

Pour de nombreuses femmes médecins, la grossesse et la maternité coïncident avec les années passées en tant que médecin-assistante ou cheffe de clinique. Cela rend encore plus complexe une phase déjà délicate dans la vie d’une femme, si les conditions de travail ne sont pas adaptées. Giorgia Lo Presti, présidente de la section Tessin de l’asmac, l’a également souligné lors de la remise du prix. Lorsqu’elle a eu son premier enfant en tant qu’employée de l’EOC, l’hôpital ne proposait pas encore d’offres de soutien. Elle a dû déployer beaucoup d’efforts et revendiquer ses droits. «Conscients de ces difficultés, nous avons accordé la priorité, lors des négociations relatives à la nouvelle convention collective de travail avec l’EOC, à la recherche de solutions pour protéger les femmes enceintes et les mères. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus», a-t-elle déclaré lors de la remise de la sculpture. Il reste à espérer que d’autres hôpitaux s’en inspireront.

Une récompense pour les hôpitaux exemplaires

La Rose d’hôpital est décernée chaque année depuis 2013 à un hôpital qui s’est engagé pour l’amélioration des conditions de travail et de la formation postgraduée. L’Hôpital de l’Île de Berne avait été récompensé en 2015 déjà pour une réglementation exemplaire du congé maternité.

Rendez-vous à Berne pour la manifestation nationale du personnel de la santé

Le 22 novembre, nous ferons entendre nos revendications. Avec l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), le SSP, Unia, Syna et d’autres organisations, nous manifesterons à Berne pour de meilleures conditions de travail dans le secteur de la santé. La manifestation débutera à 14h15 sur la Place fédérale et se terminera vers 16h. Elle s’inscrit dans le contexte de l’initiative sur les soins infirmiers qui n’a toujours pas été mise en œuvre quatre ans après avoir été adoptée par une large majorité du peuple. La manifestation vise notamment à rappeler que toutes les personnes employées dans le secteur de la santé souffrent de mauvaises conditions de travail, c’est-à-dire le personnel soignant, les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, les physiothérapeutes, les sages-femmes, etc. Plus il y aura de professions représentées, plus l’impact de la manifestation sera grand. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux!