• Apprendre à chercher

De l’étude au manuscrit

Les articles sur les études cliniques sont généralement structurés de manière similaire: introduction, méthodologie, résultats, discussion. À première vue, la rédaction d’un article semble donc être une tâche simple, mais elle se révèle souvent être un travail de longue haleine (et parfois frustrant).

Choix de la revue

Avant même de commencer à écrire, vous devez dresser une liste des revues possibles pour votre étude. Le facteur d’impact (fréquence de citation) de la revue n’est qu’un critère parmi d’autres. La question de savoir quel public vous souhaitez atteindre avec la publication est tout aussi importante. Votre article est-il pertinent pour un public médical généraliste ou uniquement pour les spécialistes de votre discipline? Présente-t-il un intérêt pour un public de lecteurs international ou plutôt local? Des articles sur des sujets similaires ont-ils déjà été publiés dans la revue choisie et votre article s’inscrit-il ainsi dans la thématique de la revue?

Formatage de l’article

Le choix de la revue détermine également le formatage de l’article. La plupart des revues spécialisées publient des directives claires pour les auteurs sur leurs sites web. Tous les détails importants y sont consignés, comme la longueur maximale de l’article, le nombre maximal de tableaux et d’illustrations, la structure souhaitée (intertitres), les formats de fichiers souhaités pour les illustrations, la structure et le format des références, etc.

Il est facile de s’y conformer et cela vous donne un avantage décisif sur les soumissions qui présentent des erreurs formelles manifestes.

Par où dois-je commencer à écrire?

La rédaction chronologique d’un article de A à Z n’est généralement pas une démarche efficace. Il s’agit plus d’un processus itératif. Le plus simple est de commencer par les résultats. Ils constituent le cœur de votre publication et offrent une bonne structure pour les autres paragraphes. En parallèle, vous pouvez décrire la méthodologie. Vient ensuite la discussion, qui porte sur les résultats. Vous ne complétez l’introduction que lorsque tous les autres éléments seront rédigés.

Lignes directrices

Pour la plupart des types d’études, il existe des directives qui définissent les informations minimales requises sur la méthodologie utilisée. La directive la plus connue est la déclaration CONSORT sur la description des études contrôlées randomisées. Il est de bonne pratique scientifique de suivre ces directives et de soumettre la liste de contrôle pertinente pour votre étude avec le manuscrit.

Toutes les lignes directrices courantes en matière de rapports peuvent être consultées sur le réseau EQUATOR: https://www.equator-network.org

Apprendre à chercher

Le parcours de la planification à la publication d’une étude comprend certains écueils. Dans la série «Apprendre à chercher», Lukas Staub, spécialiste en épidémiologie expérimenté, donne dans chaque numéro des conseils pratiques pour aider les chercheurs à éviter les détours et à travailler plus efficacement.