• Consigliati dalla redazione

Une incursion «sinueuse» dans la recherche cérébrale

Le génie se manifeste-t-il dans le cerveau? Cette question a donné lieu à diverses recherches, parfois quelque peu fantaisistes. Un podcast se penche sur le sujet.

Le cerveau des génies présente-t-il des particularités? Cette question était à l’origine de la recherche moderne sur le cerveau. Image: Adobe Stock / azzedine
Le cerveau des génies présente-t-il des particularités? Cette question était à l’origine de la recherche moderne sur le cerveau. Image: Adobe Stock / azzedine

Richard Hemmer et Daniel Messner sont deux historiens qui racontent chaque semaine des histoires tirées de l’histoire, d’où le nom de leur podcast («Geschichten aus der Geschichte»). Leur particularité? L’un ne sait jamais ce que l’autre va lui raconter.

Dans l’épisode «GAG454: Geniale Gehirne» (en allemand, disponible gratuitement sur Spotify et Apple Podcast, entre autres), Daniel Messner emmène les auditeurs dans un voyage mouvementé et «sinueux» à travers l’histoire de la recherche cérébrale.

Motivés et animés par la question «Le génie peut-il être détecté dans le cerveau?», des chercheurs ont mené des expériences plus ou moins farfelues au nom de la science. Du cerveau de Lénine découpé en tranches à celui de Carl Friedrich Gauss, en passant par l’étrange odyssée – y compris un road trip dans des bocaux – que l’encéphale d’Albert Einstein a dû endurer, préparez-vous à tout. Sourires et anecdotes garantis pour votre prochaine pause de midi.

Nous vous recommandons donc vivement cet épisode (ainsi que le podcast en général). Même ceux qui ne s’intéressent pas à l’histoire (de la médecine) y trouveront leur compte. Vous apprendrez au moins une chose dans cet épisode: l’histoire n’est pas forcément ennuyeuse.

Sur ce, bonne écoute!

Parlons-en: les recommandations de la rédaction

À la rubrique «Parlons-en», les membres de la rédaction présentent des livres, des films et d’autres contenus susceptibles d’intéresser d’autres médecins.