- Novità dalle sezioni
Rétrospectives et perspectives
10.06.2025

Section Berne: évènements passés et futurs sur des thèmes intéressants
Florence Kuhlemeier, communication, ASMAC Berne
Section Berne: évènements passés et futurs sur des thèmes intéressants
Lors de l’assemblée générale du 24 avril 2025, Rahel Gasser a été réélue sous les applaudissements à la présidence de l’ASMAC Berne pour une année. Nicolas Arnold a démissionné de la vice-présidence en raison d’un séjour prolongé à l’étranger. Lara Brockhus reprend son poste avec le co-vice-président Yannick Turdo.

Les négociations salariales 2025 qui n’ont pas permis d’aboutir à un accord avec les services psychiatriques ont été un thème central. De plus, le comité a présenté ses différents ressorts, par exemple les ressorts Conditions de travail, Réseau hospitalier ou Politique. La section cherche encore une personne pour diriger le ressort Santé planétaire. Les personnes intéressées peuvent nous contacter à l’adresse: info@vsao-bern.ch

La lauréate de la bourse ASMAC Berne, la PD Dre méd. Sonja Häckel, a présenté son projet de recherche «Medimile». L’application de mentorat réunit efficacement les mentors et les mentees. La présentation a été suivie du repas du soir, puis de la tombola!
«On-the-job teaching»: la participation est la clé
Une autre manifestation était programmée le 8 mai 2025: une rencontre des porte-paroles des médecins-assistant(e)s du canton de Berne. Un grand nombre de personnes ont fait le déplacement et une majorité des hôpitaux bernois étaient représentés.
Nous avons discuté, fait connaissance et abordé des thèmes importants tels que la formation postgraduée. Un accent particulier a été mis sur le «learning on the job». Humiliation, peur, hiérarchie et stress sont des facteurs qui se répercutent négativement sur l’apprentissage.
Fort heureusement, il existe aussi de nombreux exemples positifs tirés du quotidien hospitalier. Une discussion de cas interactive selon le principe du «fishbowl» a montré l’importance de la réflexion et de la participation dans la transmission du savoir.
Save the date: le 4 septembre 2025, nous poursuivrons la discussion sur le pour et le contre de la semaine de 42+4 heures. Nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux participants. Nous attendons votre inscription via le formulaire d’inscription à la rubrique «News» sur le site www.vsao-bern.ch.
Section Zurich/Schaffhouse: l’assemblée générale a réélu Federico Mazzola à la présidence de l’ASMAC Zurich
Dominique Iseppi, communication, ASMAC Zurich
L’assemblée générale de l’ASMAC Zurich s’est déroulée le 7 mai 2025 à l’Amboss Rampe. La soirée a été le théâtre de discussions intéressantes et de décisions importantes.
Nous nous réjouissons de la réélection de Federico Mazzola à la présidence de l’ASMAC Zurich. Federico a grandement contribué au développement de l’association l’année dernière et a obtenu, en collaboration avec l’ensemble du comité, d’importants succès pour les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique zurichois. De plus, nous avons le plaisir de souhaiter la cordiale bienvenue à Nicola Davaz, nouveau membre du comité de l’ASMAC Zurich, qui vient rejoindre l’équipe constituée de Richard Mansky, Tabea Cincera, Zehra Hepp, Gerlinde Heil, Mario Imhof, Nelly Blindenbacher et Alen Hascic. Nicola est médecin-assistant en médecine interne à l’Hôpital Zollikerberg et s’engage déjà depuis plusieurs mois pour l’ASMAC dans le domaine de la politique de la santé. Nous nous réjouissons de collaborer avec toute l’équipe!

Lors de l’assemblée générale, nous avons hélas aussi pris congé des membres sortants du comité Alexandra Filips (vice-présidente de l’ASMAC Zurich 2021-2024, ressort Chirurgie, au comité depuis 2020), Tharshika Thavayogarajah (responsable ressort Recherche, au comité depuis 2024), Mira Klix (ressort Chirurgie, au comité depuis 2023) et Nadir Tissira (responsable du ressort Planification des services, au comité depuis 2020). Nous les remercions pour leur engagement en faveur de l’ASMAC Zurich et des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique zurichois, et leur adressons nos meilleurs vœux pour l’avenir!
Suite aux pertes financières enregistrées au cours des trois dernières années, nous avons décidé de réduire l’effectif du comité de douze à neuf personnes, afin de décharger le budget. En même temps, nous avons pu recruter un certain nombre de personnes disposées à s’engager ponctuellement et suivant les besoins dans des projets. Les membres intéressés à s’engager dans notre association sont toujours les bienvenus. Ils peuvent nous contacter à l’adresse info@vsao-zh.ch.
Nous avons pu dresser le bilan d’une année marquée par divers succès tangibles. Pour l’année en cours, nous avons décidé de donner la priorité aux conditions de travail des chef(fe)s de clinique.
Nous remercions également tous les membres qui rendent notre travail possible. Si vous n’êtes pas encore membre, inscrivez-vous sans attendre et venez renforcer notre association et notre position: www.vsao.ch/fr/adhesion

Clinique psychiatrique universitaire de Zurich: la semaine de 46 heures pour les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique a été introduite
La clinique psychiatrique universitaire de Zurich (CPU) a réduit au 1er mai 2025 la durée réglementaire de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique de 50 à 46 heures par semaine. La décision a été officiellement validée par une décision du Conseil d’État.
La CPU a ainsi tenu compte de la revendication de l’ASMAC Zurich et l’a mise en œuvre, ce qui nous réjouit grandement. Nous sommes également satisfaits de constater que la CPU a simultanément réduit la durée de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, ce qui permet dès le début de tenir compte de l’égalité de traitement et d’un développement de carrière consistant.
Ce nouveau succès dans le domaine des conditions de travail dans le canton de Zurich s’inscrit dans la série des avancées obtenues après la résiliation par l’ASMAC Zurich de la CCT avec les cliniques cantonales.
Inscrivez-vous: atelier sur la planification des services avec Philipp Rahm
Dans notre atelier pour les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, vous apprendrez l’essentiel au sujet de la loi sur le travail, les principes de la planification des services et la saisie du temps dans PEP.
L’atelier sera dirigé par l’expert de longue date en matière de planification des services de l’asmac Philipp Rahm et Tabea Cincera du ressort Planification des services de l’ASMAC Zurich. Sur place, vous aurez la possibilité de leur poser toutes vos questions concernant l’horaire de service.
L’atelier gratuit aura lieu le 17 septembre 2025 dès 18h30 dans le bâtiment principal de l’Université de Zurich. Il s’adresse aux membres de l’ASMAC.
Inscriptions sur: www.vsao-zh.ch