- Ecosostenibilità quotidiana
La médecine durable commence à l’uni
Anoushka Dörr, étudiante en médecine à l’Université de Lausanne, s’engage pour des études de médecine plus durables. Dans cet entretien, elle nous parle de sa manière de faire et de l’impact de son engagement.
10.02.2026
Anoushka, comment t’engages-tu pour la santé planétaire à l’Université de Lausanne?
Grâce à mon engagement dans le mouvement de protection du climat «Health for Future», un mouvement mondial de professionnels de la santé pour la protection du climat, j’ai eu la possibilité de collaborer au Planetary Health Report Card (PHRC) de l’Université de Lausanne. Le PHRC est un projet international dirigé par des étudiants, qui est né aux États-Unis en 2019 et auquel participent actuellement (décembre 2025) 188 programmes d’études de médecine dans 21 pays. Les étudiants évaluent la faculté de médecine sur la base de critères définis concernant la santé planétaire et identifient les possibilités d’amélioration.
J’ai dirigé l’équipe composée de trois étudiants en médecine de l’Université de Lausanne pour le PHRC 2025 et réalisé l’évaluation en collaboration avec la plateforme «Durabilité et santé» de l’Université de Lausanne.
L’écologie au quotidien
Même de petites mesures peuvent avoir un gros impact. La série «L’écologie au quotidien» montre comment les (futurs) médecins contribuent avec des mesures simples à rendre le système de santé plus durable et plus écologique.
Comment avez-vous procédé?
D’une part, nous avons dû passer en revue le contenu des cours des six années d’études afin d’identifier les contenus pertinents en matière de santé planétaire. Pour certains contenus de cours et surtout de recherche, nous avons directement contacté des professeurs. Nous avons recueilli des informations sur les initiatives estudiantines sur le campus et sur des projets universitaires visant à impliquer le public. Et pour obtenir des informations sur la durabilité sur le campus, nous avons eu un échange avec l’université.
Qu’est-ce qui a été difficile ou particulièrement enrichissant?
Obtenir toutes les informations sur le PHRC a nécessité un travail conséquent. Et il reste beaucoup à faire dans la mise en œuvre de la santé planétaire dans les universités. Que ce soit pour l’implémentation de la santé planétaire dans le programme d’études, la recherche et les campagnes d’information sur l’environnement et la santé, la promotion d’initiatives estudiantines et la durabilité vécue sur le campus. Ce qui me réjouirait particulièrement, c’est que l’apprentissage basé sur des cas, les simulations cliniques et les formations à la communication avec les patients sur le thème de la santé planétaire soient intégrés dans le programme d’études.
En même temps, rencontrer des personnes qui partagent les mêmes idées et se préoccupent de l’avenir de notre planète a été une source d’inspiration très positive.
Quel a été l’impact du projet?
L’Université de Lausanne met à profit ce projet pour poursuivre son développement dans le domaine de la santé planétaire. En outre, nous avons pu présenter nos résultats aux étudiants en médecine dans le cadre des cours.
Grâce à l’engagement des étudiants, la faculté a chaque année fait des progrès en matière de durabilité. En 2025, l’Université de Lausanne a obtenu la meilleure note de toutes les facultés de médecine de Suisse, à la suite de la mise en œuvre de recommandations issues des PHRC des années précédentes. La concurrence entre les universités pour une meilleure évaluation dans le PHRC fait sensiblement avancer le thème de la santé planétaire.