- Notizie dall’asmac
Hommage à Peter Steiger, homme chaleureux et engagé
Grâce à son engagement sans faille et à son charisme, Peter Steiger, vice-président de longue date et membre de la direction de l’ASMAC Zurich, a contribué de manière significative à l’amélioration des conditions de travail des médecins-assistant(e)s, tant dans le canton que dans toute la Suisse. Il nous a quittés fin janvier à l’âge de 58 ans. Rudolf Reck, ancien président et directeur de l’ASMAC Zurich et compagnon de longue date de Peter Steiger, se souvient.
19.02.2026
Au début de l’année 1998, un jeune médecin-assistant est entré dans «mon» secrétariat. Il était sympathique et enthousiaste. C’était ma première rencontre avec Peter Steiger. Il a immédiatement proposé une pétition visant à réduire le temps de travail des médecins-assistant(e)s, qui pouvait alors atteindre 100 heures par semaine. Au sein de l’ASMAC Zurich, nous étions d’abord sceptiques. Nous avions déjà tout essayé pour améliorer les conditions de travail de nos membres. Mais Peter a convaincu la direction – et après quelques semaines, la pétition, accompagnée de nombreuses signatures, a été remise à la directrice de la santé. Une communication maladroite et des promesses vaines de la part des politiques ont conduit à la grève des crayons zurichoise et à un énorme battage médiatique. Peter était au cœur de l’action, infatigable, intelligent, convaincant, authentique. Il a géré une grande partie des plus de 350 contacts avec les médias pendant cette période. Nous sommes devenus amis.
Il a également joué un rôle clé dans les négociations qui ont suivi sur la convention collective de travail zurichoise. C’est en partie grâce à lui que le Parlement à Berne, impressionné, a rapidement modifié la loi sur le travail en faveur des médecins-assistant(e)s.
Peter est resté vice-président et membre de la direction de l’ASMAC Zurich pendant de longues années. À certaines périodes, nous étions en contact téléphonique presque tous les jours. Il était toujours engagé et attentionné. Son élection comme membre d’honneur à la fin de sa carrière à l’ASMAC était une évidence.
Profond et indulgent
Avec Peter, on pouvait discuter de tout. Il préférait les discussions profondes aux conversations superficielles. Quelle chance d’avoir un tel interlocuteur dans les moments difficiles, quelqu’un qui était très exigeant envers lui-même, mais qui jugeait son interlocuteur avec indulgence et bienveillance!
Peter a trouvé sa vocation dans la médecine intensive. Il aimait son métier parce qu’il aimait les gens et parce qu’il recherchait les défis professionnels et humains inhérents à la médecine intensive. Au cours de sa carrière, Peter Steiger est devenu directeur adjoint de l’Institut de médecine intensive à l’Hôpital universitaire de Zurich.
Peter abordait courageusement les questions les plus difficiles. Dans de nombreuses interviews à la radio et à la télévision, il a démontré ses connaissances et son empathie pour les personnes en situation désespérée.
C’est une ironie amère du destin que Peter ait lui-même été confronté à un diagnostic accablant il y a un peu plus d’un an. Il a vécu ses derniers mois avec une attitude admirable. Je l’ai rencontré une dernière fois fin octobre 2025. Il se faisait du souci pour ses deux filles et son épouse. Peter Steiger est décédé le 26 janvier 2026 dans sa 59e année.