- Perfezionamento professionale
Gestion de la carrière: pour une profession en adéquation avec la vie
Façonner sa propre carrière – en accord avec la vie privée: un exercice particulièrement délicat pour les médecins. Deux médecins évoquent leurs expériences et montrent comment la réalisation d’un projet consacré à la gestion de carrière orientée sur les phases de vie peut s’avérer utile.
10.06.2025

Sarah Wettstein (cheffe de clinique) et Sophia Hoff (médecin-assistante) travaillent dans le service de médecine interne à l’Hôpital cantonal de Winterthur (KSW). Les deux médecins ont participé avec des collègues à un projet de la Haute école de psychologie appliquée FHNW visant à promouvoir la gestion de carrière orientée sur les phases de vie. Dans le cadre de ce projet, le groupe de projet KSW a créé de nouveaux outils censés faciliter aux médecins de tous les échelons hiérarchiques une planification structurée du développement. Dans un entretien sur la gestion de carrière orientée sur les phases de vie, elles partagent leur vision du succès professionnel et parlent de leurs expériences dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Un manuel avec des exemples de bonne pratique
Un projet de recherche appliquée de la Haute école de psychologie appliquée FHNW réalisé en collaboration avec sept hôpitaux était consacré à la question de savoir comment mieux concilier les carrières des médecins hospitaliers avec les différentes phases de vie. Plusieurs mesures ont été développées et mises en œuvre sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès de 557 médecins et dans le cadre d’ateliers interhospitaliers avec des médecins et spécialistes des ressources humaines. Il en a résulté un manuel qui décrit la situation actuelle en matière de gestion de carrière orientée sur les phases de vie et présente des exemples de bonne pratique de différentes cliniques. De plus, il souligne la nécessité de réaliser des adaptations structurelles et culturelles, afin de mieux adapter les carrières aux besoins actuels.
L’asmac s’est engagée avec l’AMDHS dans le comité de pilotage du projet.
Le manuel contient notamment un entretien complet avec les deux médecins et une description détaillée de l’introduction d’une planification structurée du développement dans le service de médecine interne du KSW.
Les résultats obtenus dans le projet FHNW seront mis en œuvre dans d’autres hôpitaux sous forme de mesures concrètes dans un projet consécutif dès août 2025. Vous souhaitez y participer avec votre clinique? Dans ce cas, nous vous prions de contacter les auteures.
Auteure pour la correspondance: Julia Frey, julia.frey@fhnw.ch
Quelles conditions doivent aujourd’hui être réunies pour réussir une carrière médicale?
Nous retrouvons les deux médecins pour un entretien. À la question de savoir ce que représente pour elle le succès professionnel, Sarah Wettstein répond: «Pour moi, avoir du succès signifie bien concilier mes propres intérêts, mes compétences et talents et les exigences de mon activité.» Elle souligne qu’une carrière couronnée de succès ne doit pas forcément être rectiligne. «Il est bien plus important d’analyser régulièrement si les principaux éléments de l’activité actuelle concordent et de rester ouvert à la nouveauté.» Sophia Hoff souligne la signification d’un rapport équilibré entre compétence professionnelle et sociale. Pour elle, les relations avec les patients et les collègues sont tout aussi importantes que les connaissances médicales. Ce qui l’impressionne tout particulièrement, ce sont les médecins expérimentés qui arrivent à préserver leur enthousiasme pour leur discipline et qui ont trouvé un bon équilibre entre travail et vie privée.
Conditions-cadres pour réussir sa carrière
Pour façonner sa propre carrière, les deux médecins estiment qu’un soutien de la part des cadres et un climat de travail dans lequel il est possible d’engager un dialogue ouvert sur les plans de carrière sont essentiels. Sophia Hoff souligne l’importance d’avoir des modèles pour les différents modes de vie, par exemple les médecins cadres qui travaillent à temps partiel et/ou qui quittent la clinique à l’heure prévue pour répondre à des obligations privées. «En agissant ainsi, les médecins cadres jouent souvent, sans le savoir, un rôle de modèle pour les jeunes collègues.»
Outre le cadre structurel, Sarah Wettstein évoque la culture de travail: «Pour une carrière réussie, il faut établir une culture dans laquelle les cadres travaillent activement sur des thèmes tels que l’encouragement des collaborateurs, la gestion de carrière, les modèles de carrière, et cherchent et mettent en œuvre des solutions adaptées. Cela représente aujourd’hui un élément clé de l’attractivité de l’employeur.»
Les deux médecins sont d’accord: pour maintenir un plus grand nombre de médecins dans la profession et leur offrir une perspective à long terme à l’hôpital, les postes à temps partiel et les modèles de travail flexibles doivent aller de soi à tous les niveaux. Les collaborateurs à temps partiel ne doivent donc pas seulement être tolérés, mais encouragés et impliqués dans les projets.
Gestion du développement: la réalisation du projet à l’Hôpital cantonal de Winterthur (KSW)
Afin d’améliorer les conditions-cadres dans leur propre clinique, Sophia et Sarah travaillent avec d’autres médecins et spécialistes des ressources humaines sur un projet visant à renforcer la gestion de carrière active sur la base d’un feed-back de qualité basé sur les compétences. Sous le titre «Gestion du développement fondée sur CanMEDs» sont créés des fonctions et outils permettant de mettre en exergue les forces individuelles, les champs de développement, les désirs et les plans, et de présenter les perspectives pour l’avenir professionnel – le tout en adéquation avec la vie privée (vous trouverez plus de détails sur le contenu du projet à la page 27 du manuel).
Les deux médecins nous parlent des avantages qu’elles ont pu tirer de leur participation au projet. Sarah Wettstein: «Le travail de projet est varié, stimulant et élargit mon horizon. J’apprends non seulement sur le plan du contenu – par exemple sur la théorie du feed-back – mais aussi sur le plan structurel, par exemple sur la manière dont se déroulent les processus de promotion à l’hôpital. De plus, un élément particulièrement précieux est le réseau que l’on peut établir au-delà de la clinique avec les ressources humaines et d’autres parties prenantes de l’hôpital.»
Sophia Hoff ajoute: «En travaillant à ce projet, j’ai découvert ce qui se passait dans les coulisses d’un hôpital: d’une part, la collaboration avec les ressources humaines était nouvelle pour moi. J’ai beaucoup appris sur le domaine d’activité des spécialistes des ressources humaines. Leur engagement et leurs connaissances en psychologie du travail se sont avérés précieux pour notre projet. D’autre part, j’ai découvert la structure organisationnelle de l’hôpital, par exemple les déroulements structurels et la manière d’obtenir des autorisations, d’impliquer et convaincre les différentes parties prenantes du bien-fondé de notre travail, ce qui prend beaucoup de temps. En particulier sur ce point, nous étions très reconnaissantes du soutien des ressources humaines. Ce qui m’a cependant le plus impressionnée, c’est l’engagement et la collaboration de l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire. C’était un plaisir de voir que la gestion du développement – qui est fondamentale, notamment pour les jeunes médecins – est un thème pour lequel de nombreuses professions s’engagent volontiers.»
Les avantages d’une gestion du développement systématique
Les deux médecins sont convaincues des avantages de la nouvelle gestion du développement: l’encouragement ciblé et la planification transparente de carrière, orientée sur les phases de vie, permettent d’identifier et de mobiliser les talents, tout en améliorant la satisfaction au travail. En outre, les nouveaux outils permettront à la direction de la clinique de mieux planifier la relève. Sarah et Sophia sont convaincues que l’encouragement systématique des collaborateurs et une culture de travail engagée auront un effet bénéfique à long terme sur l’attractivité du poste de travail, et permettront finalement d’améliorer la qualité des soins médicaux.
Bibliographie
- Küllenberg, J., & Frey, J. (2025). Gestion de la carrière des médecins et femmes médecins. Un manuel contenant les dernières découvertes et mesures issues de la pratique pour plus d‘égalité des chances dans les hôpitaux suisses. Hochschule für Angewandte Psychologie FHNW.