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  • Dr méd. Christine Roten, médecin spécialiste hospitalier I, et Dr méd. Martin Perrig, médecin-chef, Clinique universitaire de médecine interne générale, Hôpital de l’Ile Berne 3
  • Dr méd. Markus Eichelberger, médecin spécialiste hospitalier I, Clinique universitaire de médecine interne générale, Hôpital de l’Ile Berne 1
  • Prof. Dr méd. et phil. Maria M. Wertli, médecin-cheffe et directrice du département de médecine, Hôpital cantonal de Baden 1
  • Sonia Frick, médecin-cheffe adjointe, service de médecine interne, Hôpital Limmattal, Schlieren 1

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L’objectif de tout orateur: captiver son public. Photo: Adobe Stock
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Comment bien réussir sa présentation

Pour certains, c’est un plaisir de s’adresser à un public, pour d’autres plutôt un défi. Indépendamment de cela, il est essentiel de bien se préparer afin de présenter un sujet de manière convaincante (...)

  • Dr méd. Christine Roten, médecin spécialiste hospitalier I, et Dr méd. Martin Perrig, médecin-chef, Clinique universitaire de médecine interne générale, Hôpital de l’Ile Berne

6/2024

Le médecin informe la patiente sur la maladie et les options thérapeutiques et l’implique de ce fait dans la prise de décision. Image: Adobe Stock
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Une communication efficace centrée sur le patient

Le progrès médical actuel a pour conséquence que la distance entre le médecin et le patient ne cesse de s’accroître et que les attentes en matière de communication du médecin et les besoins en (...)

  • Dr méd. Markus Eichelberger, médecin spécialiste hospitalier I, Clinique universitaire de médecine interne générale, Hôpital de l’Ile Berne
Le feed-back positif peut aussi se dérouler dans la chambre du patient. Photo: Adobe Stock
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Donner un feed-back

Le feed-back est une information ciblée relative à une performance observée comparativement à un standard défini [1]. Le feed-back doit décrire de la manière la plus concrète et constructive possible (...)

  • Dr méd. Christine Roten, médecin spécialiste hospitalier I, et Dr méd. Martin Perrig, médecin-chef, Clinique universitaire de médecine interne générale, Hôpital de l’Ile Berne
Les erreurs se produisent partout. Si une équipe aborde et discute ouvertement des événements, elle peut plus rapidement identifier les sources d’erreurs et mieux éviter les situations à risque. Photo: Adobe Stock
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Discuter des erreurs, améliorer la qualité

Dans leurs nouvelles fonctions, les chef(fe)s de clinique sont confrontés à des tâches de conduite qui contribuent à améliorer la sécurité et la qualité du traitement. La qualité du traitement des (...)

  • Prof. Dr méd. et phil. Maria M. Wertli, médecin-cheffe et directrice du département de médecine, Hôpital cantonal de Baden

4/2024

Un leader sait utiliser à bon escient le potentiel de l’équipe, ses aptitudes et le savoir disponible. Photo: Adobe Stock
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Le leadership au quotidien en clinique

Les leaders compétents se caractérisent par leur capacité à développer une vision, à fixer des objectifs et à les communiquer clairement. Ils sont capables d’enthousiasmer et de motiver leur équipe (...)

  • Dr méd. Christine Roten, médecin spécialiste hospitalier I, et Dr méd. Martin Perrig, médecin-chef, Clinique universitaire de médecine interne générale, Hôpital de l’Ile Berne
Les outils tels que les post-it peuvent aider à élaborer ensemble des questions dans le cadre de l’enseignement en petits groupes. Photo: Adobe Stock
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L’enseignement clinique

L’enseignement au quotidien en clinique dépasse le simple enseignement de connaissances médicales, car la manière de faire est aussi importante que le contenu . L’on peut également profiter de brèves (...)

  • Sonia Frick, médecin-cheffe adjointe, service de médecine interne, Hôpital Limmattal, Schlieren

5/2024

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