• Services

Le changement climatique en Suisse – en voici les conséquences

Le changement climatique a déjà des répercussions en Suisse: la fréquence et l’intensité des fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain ont sensiblement augmenté. Quelles conséquences cela a-t-il pour chacun de nous?

Les événements météorologiques tels que la grêle ou les fortes pluies, qui peuvent causer des dommages importants, deviennent plus extrêmes. Photo: Zurich Assurances
Les événements météorologiques tels que la grêle ou les fortes pluies, qui peuvent causer des dommages importants, deviennent plus extrêmes. Photo: Zurich Assurances

Le changement climatique a des conséquences dramatiques dans le monde entier, y compris chez nous en Suisse. Le phénomène s’observe par exemple au niveau des montagnes: la zone où il y a de la glace et de la neige toute l’année se décale de plus en plus vers un niveau supérieur. L’équilibre hydrique global s’en trouve modifié, les torrents et les cours d’eau charrient davantage d’alluvions et les rivières débordent plus fréquemment dans les zones moins profondes. En outre, les chutes de pierres, les éboulements, les glissements de terrain et les coulées de boue peuvent être plus fréquents en montagne. Mais le changement climatique a aussi d’autres conséquences: à ce jour, jamais les tempêtes n’ont été aussi fréquentes et aussi violentes en Suisse. Nous devrons également faire face à des épisodes toujours plus fréquents de canicules et de sécheresses extrêmes.

Radar des dangers naturels: quel est le niveau de risque individuel?

Le radar des dangers naturels est un outil en ligne gratuit qui permet de vérifier le risque personnel lié aux risques naturels à un endroit donné. Cet outil indique le niveau de risque pour les dangers naturels tels que les tremblements de terre, les inondations, les tempêtes et les coulées de boues. De plus, des conseils de prévention sont mis à disposition.

Protection contre les inondations

Des mesures simples permettent déjà de réduire le risque de dommages dus aux inondations: des barrières anti-inondation amovibles placées devant les fenêtres des caves ou les entrées des parkings souterrains peuvent stopper l’eau. En cas d’aménagement ou de transformation, la gaine d’aération peut être conçue de telle sorte qu’elle ne s’arrête pas au niveau du sol, mais 50 cm au-dessus. Il est également judicieux de poser les câbles électriques en hauteur et de stocker tout ce qui a de la valeur à distance du sol.

Protection en cas de grêle et de tempête

Vous pouvez également vous protéger en cas de tempête ou de grêle: si la grêle est annoncée, il vaut la peine de laisser la voiture au garage, de mettre les objets sensibles à l’abri et de recouvrir par exemple les plantes délicates d’une bâche. En cas de tempête, repliez les stores, remontez les volets roulants et fermez les portes et les fenêtres. Évitez les zones forestières et les allées – même en voiture. En effet, des personnes sont régulièrement tuées par des chutes d’arbre. Les objets qui s’envolent ou les tuiles qui tombent peuvent également constituer un danger. C’est pourquoi, en cas de tempête, vous êtes plus en sécurité dans des locaux fermés.

Zurich

Grâce à votre adhésion à mediservice vsao-asmac, vous bénéficiez d’avantages de premier ordre chez Zurich. Visitez le portail en ligne réservé aux membres et découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous:  www.zurich.ch/de/partner/login (votre code d’accès: TqYy4Ucx). 
Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0848 89 01 90. Lorsque vous contactez Zurich, veuillez toujours mentionner votre affiliation à mediservice.