- L’essenziale in breve
Quand le vent souffle, que l’eau coule et que l’éléphant avance obstinément vers son but
Dès sa prise de fonction, le nouveau président de l’asmac Severin Baerlocher a été sollicité de toutes parts: les longs délais d’attente pour les demandes de titres sont actuellement le thème qui mobilise le plus son attention. Il y a cependant aussi de nombreux autres domaines dans lesquels l’engagement de l’asmac est nécessaire.
12.08.2025
Une période agitée et tendue m’attendait après ma prise de fonction à la présidence de l’asmac. Nos membres sont toujours confrontés à une durée d’attente record pour l’octroi de leur titre de spécialiste par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Ces membres sont frustrés et exaspérés, ce que nous continuons de ressentir dans les sections et également chez nous à l’association faîtière. Pour un grand nombre, la situation peut sembler désespérée. Pourtant, les choses sont en train de bouger. L’asmac siège dans les organes de l’ISFM et entretient un échange régulier avec la direction de l’institut.
Lorsque les nouveaux chiffres records concernant la durée de traitement des demandes de titres ont été portés à notre connaissance cette année, nous n’avons pas hésité à aborder ces problèmes et à exiger des solutions rapides et une meilleure communication. Grâce à un bon réseau et une bonne communication avec tous les partenaires, l’asmac Suisse est parvenue à accroître la pression sur l’ISFM, également par le biais des organes de la FMH. Nous attendons de l’ISFM qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour rapidement régler les demandes de titres, de façon à ramener la durée moyenne de traitement à un maximum de 90 jours d’ici janvier 2026. Selon notre appréciation, l’ISFM est sur la bonne voie, mais encore loin d’atteindre le but fixé. Il est donc bon de savoir que je prends à cœur le conseil et les souhaits de mon prédécesseur à la présidence de l’asmac. Lors du passage de témoin, il m’a remis un petit éléphant en me disant: «Si la situation se complique, pense à l’éléphant: il poursuit résolument son chemin vers la source d’eau et ne se laisse pas détourner de son chemin. Et s’il fait trop chaud, il trouve l’eau et s’accorde une douche pour se rafraîchir.»
Cela reflète à mes yeux la manière dont notre association travaille actuellement. Les problèmes liés à l’octroi des titres de spécialistes ont été reconnus et toutes les parties impliquées travaillent à une solution. L’asmac a considérablement augmenté la pression, mais s’est malgré tout engagée sur la voie du partenariat estimant que c’est ensemble que l’on trouvera le plus rapidement les meilleures solutions. C’est dans cet esprit que nous avançons, restons attentifs et nous réjouissons de la douche rafraîchissante qui nous attend tous à la fin.
Un engagement dans différents domaines
L’ISFM n’est cependant de loin pas le seul sujet qui occupe notre association. Nous accompagnons avec détermination le thème de l’égalité dans les hôpitaux. Le Comité directeur a par exemple décidé de soutenir l’initiative pour un congé familial qui vise à éliminer une inégalité de longue date. Notre campagne 42+4 se poursuit et prend de l’ampleur, et en participant au sondage sur le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail, nous voulons nous attaquer à un autre sujet brûlant.
Notre association a besoin de votre soutien pour poursuivre son engagement. Adressez-vous à votre section ou directement à l’association faîtière si vous rencontrez des problèmes ou avez des idées sur la manière d’améliorer la situation des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique dans les hôpitaux – idéalement en nous envoyant un message ou en passant par notre bureau de notification. Et si vous êtes satisfaits de notre travail: faites de la réclame pour notre association et recrutez de nouveaux membres, car au final, ce n’est que grâce à votre soutien que nous pouvons accomplir notre tâche. Vous êtes le vent dans nos voiles.